Reconnaissance des acquis (RDA)

Transformez votre expérience en diplôme!

Qu’est-ce que la RDA?

La reconnaissance des acquis (RDA) est le processus officiel d’évaluation et d’allocation de crédits par lequel les apprenants expérimentés peuvent obtenir des crédits pour leurs acquis. (Par exemple, nous pouvons octroyer des crédits basés sur vos habiletés et connaissances sur le marché du travail, à la maison, par le bénévolat ou un programme de formation).

Les acquis comprennent les connaissances et les habiletés acquises de façon formelle ou informelle en dehors d’une école secondaire.

Le processus de la RDA à l’intention des apprenants expérimentés comprend trois volets :

  • l’évaluation individuelle et l’octroi de l’équivalence d’un maximum de 16 crédits de 9e et de 10e année;
  • l’évaluation individuelle et l’octroi de l’équivalence d’un maximum de 10 crédits de 11e et 12e année;
  • la revendication de crédits (cours de 11e et de 12e année).

Les équivalences et les crédits revendiqués mènent à l’obtention du DESO et sont transcrits au relevé de notes de l’Ontario de l’apprenant.

Qui est éligible?

Un apprenant expérimenté est une personne qui :

  • a au moins 18 ans le ou avant le 31 décembre de l’année scolaire;
  • est inscrit à une école secondaire afin d’obtenir un DESO;
  • a quitté l’école pour au moins un an avant de revenir à titre d’apprenant expérimenté ou fréquente une école secondaire de l’Ontario  pour la première fois.

Les conditions d’obtention du diplôme en vertu de le document « Les écoles de l’Ontario, 2011 » s’appliquent à l’apprenant expérimenté qui fait évaluer ses acquis par le biais du processus de la RDA.

N.B. : L’apprenant expérimenté inscrit dans une école secondaire de l’Ontario avant 1999 peut se voir octroyer un maximum de 12 crédits de maturité et continuer sa démarche en vue d’obtenir le DESO en vertu des exigences du document « EOCIS, révision de 1989 » ou le DES en vertu de la circulaire « H.S.1 », selon l’année où il a amorcé ses études secondaires en Ontario.  S’il fait ce choix, il ne sera pas évalué par le processus de la RDA.

Il n’y a aucun frais associé au processus de la RDA.

Garder son emploi et obtenir son DESO, c’est possible!